Paroles des 3ème C sur l'exposition Ingénieuse Afrique dans la cadre de la semaine de la solidarité et la citoyenneté internationale

"Lors de cette sortie, j'ai apprécié cette Ingénieuse afrique et cette façon de vivre si bien avec si peu, et je me suis dit : "quelque part, ils sont plus riches que nous." Gwenaël Kovacs

"Je vois que nous jetons tout ,alors qu'en Afrique tout est utile. Le recyclage n'est pas le même que nous." Lanfant Antoine.

"il y a trop de gaspillage dans le monde. Cette exposition nous a montré que tout ce que nous jetons peut faire vivre des personnes pauvres." Elodie Renaud

"l'exposition était bien, j'ai retenu que le recyclage était très important en Afrique."

"...que nous les français, on gaspille inutilement car on sait que l'on pourra "ravoir" la même chose, sans problème d'argent."

"J'ai bien aimé le film, car çà m'a fait découvrir qu'il ne faut pas jeter les déchets n'importe où. "

"Ce que j'ai retenu, c'est que les déchets peuvent être réutilisés pour les revendre et çà c'est très important car nous sommes envahis par les déchets alors que d'autres non, puisqu'ils les réutilisent"

"C'est que tout peut-être recyclé : comme le papier, cannette...cette visite montre la différence de vie entre l'Europe et l'Afrique..."

"j'ai retenu qu'ils gagnent de l'argent avec leurs déchets... les déchets sont réservés pour faire autre chose, comme par exemple les cannettes deviennent des valises."

En Afrique, tout est récupéré, rien n'est jeté. Quand le premier objet est usé, les africains s'en servent et refont un nouvel objet avec."

"J'ai appris qu'il fallait beaucoup économiser l'eau, et je me suis aperçu que même artisalement la plupart des matières se recyclaient pour leur donner une autre forme."

"C'était bien car çà nous a  montré une autre culture. C'était intéressant."

"C'était bien car çà nous montrait comment vivent les africains, avec quoi ils recyclaient."

"Il y a trop de gaspillage dans le monde, il faut s'en rendre compte. J'ai vraiment été impressionnée par tout ce qu'ils font manuellement." Lecoq Julie 3eC

retour