L'Itinéraire de Découverte commerce équitable a fait l'objet d'une réunion préalable avec les professeurs 

concernées, la coordinatrice du projet et les intervenants des associations, nous avons conclu 

à cette organisation :

 

5èD 24 élèves les mardis de 8h20 à 10 h00

 

Début de l’IDD le mardi 20 Janvier

   

1ère séance (20/01/04): découvrir le commerce équitable Vidéo en amphithéâtre prêté par NAPCE 

Nantes Agir pour le Commerce Équitable, connaître la Bolivie et les conditions de travail des petits producteurs.Demander aux enfants ce qu'ils ont mangé au petit déjeuner pour faire un lien 

avec les produits équitables.

 

2ème séance (27/01/04) : Intervention NAPCE et CRId u SUD : les jeux du commerce équitable pour découvrir 

le trajet du café et comprendre les différentes répartitions du coût d'un produit parmi les différents agents

 intermédiaires (producteurs, agent importateur-exportateur, le grossiste, le torréfacteur, le distributeur, le

 commerçant, le consommateur)

 

 

 

 

 

    

3ème séance (3/02/04) :  Faire connaître les produits et le label du commerce équitable , thé, café, et 

construire un contrat "équitable"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème séance (24/02/04) : Intervention d'Artisans du monde : les différents produits, lieu de production et de distribution des produits équitables. LE rôle de la boutique à Nantes, dégustation de produits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème séance à la 8ème séances : On établit un temps de Brainstorming pour évaluer les attentes des enfants, pour déterminer leurs centres d'intérêts et sur quelles questions ils veulent travailler. Par la suite, ils choisissent de travailler en petits groupe par rapport à ces centres d'intérêts communs. 

Lles axes de recherches des groupes s'établissent en fonction des directives des professeurs, les approches du C.E , 

les types de productions, zoom sur une population dans une région du monde, montrer des interdépendance entre les pays du Sud et du Nord. 

Les méthodes de travail, répartition des tâches, et la tenu du carnet de bord seront expliqués. Une grille d'évaluation précise leur sera distribuée pour que les enfants s'auto évaluent et connaissent à l'avance ce qu'il leur ait demandé.

Du 2 mars au 23 mars : les élèves effectuent les recherches en petits groupes en fonctions d'une question centrale, ils cherchent des réponses, écrivent leurs compte rendus pour construire un panneau qui présentera le produit et le pays choisi et le lien avec le C.E répartition des tâches

 

 

9ème séance à la 13ème : 30 mars , vacances, 11 mai : plan des idées et production finale.

 

14 et 15ème séance : 18 et 26 mai : exposé oral et évaluations en groupe. 

 

Fin de l’IDD 26 mai 2004

Action au collège : Faire connaître les produits du Commerce Equitable

 

Nantes Agir pour le Commerce Equitable (N.A.P.C.E)

11 r Prinquiau 44000 NANTES 

 02 40 43 05 00

 

 

 

Rencontre avec Mme Roza Blanca Molina, productrice de café équitable

retour