Dans le cadre du Projet d'Action Éducative : "éducation citoyenne ouverte sur le monde", et plus particulièrement grâce aux travaux de recherches des Itinéraires de découvertes SOS H2O l'eau sur ma planète, les élèves ont eu la chance de recevoir dans leur classe une intervenante de la Maison de l'environnement Ecôpole Nantes.
Ce temps de classe leur a donné la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances sur le cycle de l'eau au niveau de leur propre ville : Nantes.
A la suite de cette animation, les élèves se sont rendus à la station d'épuration de Rezé accompagnée de cette même intervenante.
Cette sortie à été l'occasion de poser des questions, de faire un lien entre théorie et pratique mais aussi, comprendre que la gestion de l'eau était compliquée, lourde et onéreuse.
On ne fait pas n'importe quoi avec les eaux usées, les communes lavent ces eaux avant de les déverser dans la Loire.
Cette approche doit permettre aux enfants de prendre conscience de l'importance des équipements à mettre en place pour que l'eau distribuée dans les foyers soit potable et de la nécessité de la préserver ici, mais aussi sur l'ensemble de la planète et partager cette ressource naturelle qui devient de plus en plus rare.
Voici quelques photos et commentaires de cette animation :
Amandine : "C'était super intéressant"
Aude : "La visite était très intéressante, on a vu les différentes phases comme le dégrillage, le déhuilage, le désablage et autres."
sandrine : "on a appris des choses intéressantes sur le cycle de l'eau, c'était très bien"
Anthony D. " les étapes : dégrillage, désablage, désuilage et puis l'air est changé, lavé de ses odeurs fortes avec de la javel, de l'acide et du souffre. Puis toute la boue, les cailloux sont jetés dans des contenaires. Et après c'est la clarification de l'eau et la boue liquide ressort par une fontaine."
Anne-Laure P. " Cette visite nous a appris des choses pas toujours évidentes. J'ai bien aimé"