Atelier du midi : Labo pour l’environnement

Objectifs : sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement par des actions concrètes. Ils sont les acteurs de cette protection.

Dans la continuité de la participation d’une classe du collège à l’ éco-parlement des jeunes au cours de l’année 2003-2004, les élèves sont amenés à mettre en place le tri sélectif au collège.

         Les élèves ont émis de nombreuses idées sur ce que l’on peut faire. Quelques-unes ont été engagés :

1)     La collecte des papiers dans les classes :

-recherche de partenaires pour avoir plusieurs poubelles dans chaque classe et des grandes poubelles de collecte (contact avec la CUN) : recherche de contacts, rédaction de lettres.

-Création d’affiches pour informer les élèves, les professeurs et le personnel du collège.

-rédaction d’un article pour le journal du collège

-rédaction d’une lettre d’informations pratiques pour le personnel d’entretien.

 

2)    Collecte des bouchons pour l’association « un bouchon, un sourire »

-réalisation d’affiches, d’un article dans le journal du collège.

-réalisation d’affichettes pour étiqueter les cartons mis à disposition dans les salles de classes pour déposer les bouchons.

-recherche de la personne à contacter représentante de l’association sur Nantes.

 

3)    Rencontre avec des lycéens-délégués de Vendée :

-échange de pratique

-les élèves ont témoigner devant tous les lycéens de ce qu’ils faisaient.

-témoignage de 2 élèves de l’ecole des mines de Nantes qui ont mis en place le tri séletif dans les chambres universitaires de l’école.

 

4)Lien avec le Club Unesco

-recherche d’actions à mener pour la protection de oiseaux (sur Internet, contact avec des associations telles que LPO).

retour