Atelier du midi : Labo pour l’environnementObjectifs :
sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement par des
actions concrètes. Ils sont les acteurs de cette protection. Dans la continuité de la participation d’une classe du collège à
l’ éco-parlement des jeunes au cours
de l’année 2003-2004, les élèves sont amenés à mettre en place le tri sélectif
au collège.
Les élèves ont émis de nombreuses idées sur ce que l’on peut faire.
Quelques-unes ont été engagés : 1)
La
collecte des papiers dans les classes : -recherche
de partenaires pour avoir plusieurs poubelles dans chaque classe et des grandes
poubelles de collecte (contact avec la CUN) : recherche de contacts, rédaction
de lettres. -Création
d’affiches pour informer les élèves, les professeurs et le personnel du collège. -rédaction
d’un article pour le journal du collège -rédaction
d’une lettre d’informations pratiques pour le personnel d’entretien. 2)
Collecte
des bouchons pour l’association « un bouchon, un sourire » -réalisation
d’affiches, d’un article dans le journal du collège. -réalisation
d’affichettes pour étiqueter les cartons mis à disposition dans les salles
de classes pour déposer les bouchons. -recherche
de la personne à contacter représentante de l’association sur Nantes. 3)
Rencontre
avec des lycéens-délégués de Vendée :
-échange
de pratique -les
élèves ont témoigner devant tous les lycéens de ce qu’ils faisaient. -témoignage
de 2 élèves de l’ecole des mines de Nantes qui ont mis en place le tri séletif
dans les chambres universitaires de l’école. 4)Lien
avec le Club Unesco -recherche
d’actions à mener pour la protection de oiseaux (sur Internet, contact avec
des associations telles que LPO). |
|