Le PETIT VENARD    n°7  avril 1997

Edité par le collège THEOPHANE VENARD

  55 rue du chanoine LAROSE
  44100  NANTES
  tél    0240768477        fax    0240402606

Responsables de la rédaction : M ATRAIT,

  M  BOCHE et M GALLERAND

  • Rédaction  : les élèves de 6A, 6B et 6C
  • Tirage : 380 exemplaires

LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES CITOYENS DES ETATS

Les élèves de 6°A.B.C. tiennent à remercier tous  les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce magazine et notamment...
...pour leur
intervention dans nos classes :

  • M. JUPIN  chef de service à la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
  • Mme DE SAINT MAURICE responsable du service consommateur de l'A.F.C.
  • Mme BRIAND correspondante au journal Presse Océan
  • Mme LEROY correspondante pour le journal Ouest-France.

...pour leur témoignage lors des interviews :

  • M. LE RIDAN conseiller général,  Président délégué aux affaires scolaires et aux transports.
  • M. ROCARD chef de département PGC à l'hypermarché «Grand Val» d'Orvault.
  • M. ALLIO chef de partie au restaurant «L'estaminet» à LONDRES.
  • Mme PA monitrice d'équitation.
  • Mme SICOT responsable de la restauration scolaire au collège Théophane Vénard.

...pour avoir  parlé de notre magazine à tous les autres collégiens du département :

  • Des habitudes de consommation respectueuses de l'environnement, sont-elles observables dans tous les états européens?

- En France : notre sondage. 
- Dans les autres états européens. 

  • Payer en euro. 

LA SECURITE
DANS LES ACTIVITES
SPORTIVES

  • La sécurité dans les animations sportives scolaires : interview de M. Le Ridan Conseiller général, responsable de la sécurité dans les établissements scolaires. 
  • La sécurité dans les centres hippiques : rencontre avec une monitrice d'équitation. 
  • Sept erreurs fatales dans le sport. 

L'ALIMENTATION SAINE

  • En direct de la cuisine du collège : une rencontre avec Dany Sicot responsable du restaurant scolaire. 
  • En direct de Londres : une enquête auprès d'un restaurant Anglais. 
  • Maladie et alimentation. 
  • Les règles d'une bonne hygienne alimentaire. 
  • Manque d'hygiène, DLC périmée, publicité mensongère, etc. Comment le consommateur peut-il se défendre? 

- Concurrence, consommation et répression  des fraudes : rencontre avec M Jupin. 
- Les associations de consommateurs : ren contre avec Mme de Saint Maurice.

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