L'Unité Pédagogique d'Intégration
Qu'est-ce que l'U.P.I, depuis la rentrée la rentrée 2002, notre collège a ouvert une nouvelle structure : il s'agît d'un accueil particulier d'élèves.
Que veut dire cette appellation ? Une UPI est une Unité Pédagogique d'Intégration d'élèves présentant un handicap. Dans notre UPI, les jeunes accueillit présentent des troubles de la fonction cognitive en lien avec des troubles de la communication et sont dans la classe d'âge des collégiens.
Cette création répond à un objectif de l'éducation nationale de créer des dispositifs collectifs d'intégration qui pourront offrir des modalités plus souples pour l'accueil d'élèves présentant un handicap.
Nous accueillons cette année entre 10 élèves dans ce dispositif particulier. Les élèves sont pris en charge par une enseignante, Madame Benoît. Certains seront intégrés petit à petit dans certains cours des classes du collège.
Cette classe répond totalement à notre projet éducatif. Elle favorise, entre les élèves d'une même classe d'âge, des liens de solidarité, de reconnaissance et d'accueil de la différence ainsi que de tolérance.
L'UPI accueille des jeunes présentant des troubles de la fonction cognitive.
Mise en place du proget individuel
Historique et constat :
Depuis de nombreuses années, le collège Théophane Venard a accueilli des élèves présentant des difficultés scolaires : une équipe de professeurs volontaires et formés pratique une pédagogie adaptée à ces élèves souvent plus lents et parfois a-scolaires dans notre système classique.
C'est ainsi que dans la classe, un élève malentendant a été accueilli en 6ème en 1995. Pris en charge par l'équipe, il a fait une scolarité normale jusqu'en 3ème.
En 1997, deux élèves présentant des troubles de la communication ont été accueillis. La première a terminé le cycle collège en juin 2001 et est actuellement en seconde, l'autre a quitté l'établissement après avoir obtenu son brevet des collèges en juin dernier et est maintenant en seconde technologique.
Les objectifs de cet accueil :
L'éducation à la tolérance par les élèves : accueil de tous avec ses différences. Etre capable d'accepter que les professeurs n'aient pas les mêmes exigences avec un élève handicapé qu'avec les autres élèves. Etre capable de l'intégrer dans un jeu sur la cour.
L'éducation à la solidarité : être capable d'aider un camarade plus lent. De l'aider par exemple à comprendre en prenant le temps de lui parler lentement. Etre capable d'accepter de travailler en équipe avec ce camarade.
Nous avons pu constater que les efforts d'accueil des élèves des classes concernées étaient importants et enrichissants pour eux. Pour les élèves handicapés, il était parfois plus difficile d'aller vers les autres même si le groupe était partie prenante.
L'U.P.I accueille des jeunes présentant des troubles de la fonction cognitive.
Cette unité est un outil d'intégration de ces jeunes, elle a pour mission d'offrir une scolarité adaptée :
de faire participer le plus possible à la vie du collège :
Maintenir et renforcer l'autonomie dans la vie quotidienne.
Activités qui demandent d'utiliser des savoir-faire : activités pratiques dans la classe, bricolage, propreté de la salle, autonomie au self-service de restauration, déplacements dans l'établissement, au CDI, vers une salle spécialisée...
Développer les capacités cognitives.
1- Projet individualisé pour chaque élève établi par l'équipe éducative et coordonné par l'enseignant spécialisé ayant la charge de l'UPI.
2- Intégration dans les classes selon les capacités de l'élève.
Continuer l'apprentissage des comportements sociaux au collège.
1. Récréation avec les autres élèves
2. Rencontre avec d'autres collégiens dans la classe d'accueil.
3. Partage du repas au self
Favoriser et préparer l'orientation de l'élève, après le collège, vers la structure la mieux adaptée à son évolution.
Suivi par les services de soins spécialisés en vue de l'intégration professionnelle future
Elèves concernés :
L'ouverture de l'accueil implique pour le groupe d'élèves une hétérogénéité des performances.
La capacité à suivre les horaires, à s'adapter aux contraintes minimum du collège est un premier critère, un minimum de possibilité de socialisation, en est un second.
Comme prévu dans le B.O.n°9 du 01/03/01, la décision d'admission en UPI est prise en C.C.S.D. ou en C.D.E.S. Qu'une instance extérieure intervienne paraît effectivement nécessaire.
Leur admission sera réglementée chaque année par la CCSD en lien avec l'établissement et les équipes de soin après une période d'observation préalable. Leur inscription sera faite, ensuite, par le chef d'établissement scolaire.
Les élèves âgés de plus de 16 ans à la rentrée de septembre ne pourront plus être accueillis dans le collège.
L'élève admis devra être capable de pouvoir bénéficier de ce mode de scolarisation sans entraîner chez lui une souffrance trop grande.
Le nombre global est adapté à une gestion efficace du groupe.
Les élèves sont encadrés par un enseignant de premier degré spécialisé Titulaire d'un CAPSAIS
Une auxiliaire d'intégration accompagne les jeunes.
Les services de soins spécialisés prépareront et accompagneront l'accueil et le suivi de ces élèves.
Une salle est aménagée spécialement pour l'accueil de ces élèves. Elle se situe au rez-de-chaussée et donne directement sur la cour de récréation.
Le mobilier est adapté à la classe et choisi avec l'enseignant spécialisé afin de répondre à ses besoins.
De petites salles sont prévues pour les soins spécialisés.
Mise en place du projet individuel
Un projet individuel est établi pour chaque élève en concertation avec les différents partenaires : élèves, parents, enseignant spécialisé, les services de soins spécialisés et de la CCSD.
Ce projet pourra être modifié si nécessaire en cours d'année en équipe éducative. Il est évalué en fin d'année scolaire.
En classe, l'élève peut être accompagné par l'auxiliaire d'intégration ou par l'enseignant spécialisé pendant les cours, si nécessaire.
Les intégrations scolaires devront être choisies selon :
les intérêts et les capacités de l'élèves.
Les possibilités d'accueil : professeurs, élèves.
Les horaires des cours concernés.
Sur la cour et dans les autres locaux de l'établissement :
Les élèves s'intégreront aux activités et seront accueillis par les autres élèves de l'établissement. Ils seront accompagnés. Il en est de même pour la restauration et les ateliers périscolaires.
Les autres collégiens sont invités à se rendre dans leur classe ( en présence de l'enseignant spécialisé)
Nous vous invitons à visionner un petit documentaire sur cette U.P.I :
cliquer ici
si vous possédez le lecteur
Quick Time Player,
si
vous possédez le lecteur Windows Média cliquez plutôt ici
...et patientez quelques minutes...