A tous les élèves déjeunant à la cantine A partir du lundi 1er Octobre, vous pouvez vous inscrire aux ateliers du midi en vous rendant aux lieux et jours indiqués. Les activités sont destinées à occuper votre temps après la cantine. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous devrez le maintenir et participer à cette activité chaque semaine.
Il
s'agit d'apporter des connaissances complémentaires à travers des supports multimédia,
livres, bd, jeux ludiques pour connaître et découvrir des populations de la planète.
Comprendre
des manières de vivre dans leurs dimensions environnementales et sociales. Entendre des contes d’autres cultures.
A travers cette démarche : lutter contre les discriminations sociales et raciales par la compréhension des
modes de vies et de pensées différents de chacun. -
Préparer une mise en valeur de la culture d’origine de quelques élèves lors
de la semaine « citoyenne et internationale » -
Encourager l’échange et le débat. -
Encourager les jeunes à s’investir dans des micro-projets lors de la mise en
place de la semaine « citoyenne et internationale ». -
Aider à la mise en place du petit déjeuner équitable. - Aider à la mise en place des expositions des différentes productions des IDD à la fin de l'année et valoriser le travail des élèves En illustration : découverte du Pérou à travers l'artisanat, une vidéo présentant une crèche à Arequipa, qui permet aux enfants de prendre conscience que tout le monde s'organise de la même manière : les mères et leur enfants prennent le petit déjeuner avant d'aller à l'école, déposent leurs enfants à la crèche pour trouver du travail ou aller travailler...mais de façon différente : il faut aller chercher l'eau au puit quant on habite en dehors de la grande ville de la Paz, il faut marcher une heure avant d'arriver à l'école, chaque maman donne une journée et demi de son temps pour faire fonctionner la crèche associative...a travers des échanges les enfants découvrent d'autres paysages, modes de vie, comprennent des situations locales et remettent en question leurs préjugés. Audrey Robin POLE MULTIMEDIA INTERNATIONAL CORRESPONDANCE PEROU SENEGAL Le temps du midi est propice aux discussion, les outils NTIC permettent de faire des recherches sur les pays et donc de promouvoir la discussion et la réflexion sur des sujets culturels ou sociaux avec des jeunes vivant dans un pays en voie de développement par la correspondance avec des établissements au Sud. (Sénégal, Pérou). A travers cet atelier nous cherchons à : -
Favoriser une pédagogie de l’échange interculturel : prendre en compte, pour mieux
les accepter, les codes et rituels sociaux différents. -
Se familiariser avec notre perception de l’espace et du temps, de la
structuration familiale, types de sociabilité, religions et pratiques
culturelles. -
Mener une réflexion personnelle et collective sur des aspects socio-économiques
de notre époque. Apprendre à se distancer de soi et à percevoir sans juger Objectifs techniques sont à réaliser car quelques élèves se sont chargés d'apprendre à utiliser un logiciel et valoriser les sujets de discussion entamés lors de la correspondance. -
Créer un site Internet avec et pour les jeunes. -
Favoriser l’utilisation des logiciels et de l’outil informatique. Les NTIC.(Nouvelles
Technologies de l’Information et de la Communication) -
Apprendre à élaborer l’arborescence, à construire et développer un site
Internet en y incorporant des informations et des données audiovisuelles. -
Apprendre à utiliser l’appareil photo numérique et le caméscope numérique. - Valider
des compétences B2i. Audrey Robin
Après la cantine, on peut prendre une demi-heure de calme, allongé sur la moquette dans la pénombre, bercé par la musique douce et la voix de l'animatrice.
On visite d'abord chaque partie du corps puis on part voir en rêve un pays lointain, réel ou imaginaire...
Jour : le vendredi Horaire : 13h à 13h45 Niveau de classe : 6ème et 5ème Lieu :permanence 2
Marie-Hélène Faucou
Dans un autre cadre, cette activité regroupe des élèves volontaires de classes, de niveaux et de cycles différents.
Afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de suivre cette activité, celle-ci se déroule sur une plage horaire banalisée, adaptée à la vie du collège (deux midis par semaine de 13h00 à 13h45).
Le projet choral fédérateur : il se situe à l'intérieur d'un thème interdisciplinaire et participe à la production d'une oeuvre musicale, concert ou spectacle. Il favorise l'interception et la cohésion sociale.
Prolongement naturel du cours d'éducation musicale, ce projet participe aux apprentissages, aux contenus et aux compétences de la discipline ; développer en interprétant un répertoire vocal varié et parfois polyphonique :
- le plaisir de chanter, - l'écoute de l'autre, - le respect de l'expression de l'autre tous en conservant son autonomie vocale, - le sens des responsabilités par rapport à la qualité de la réalisation finale, - l'engagement pour une réalisation commune, - le travail dans la régularité hebdomadaire.
ex : Réalisation d'un spectacle musical en 1999 ayant pour thème le répertoire de Michel Fugain :
"Vie, sens obligatoires"
Nombre d'élèves présents sur la scène : 120 Nombre de chansons interprétées : 11
Jour : lundi, mardi et vendredi Animateur : MMe VIART Niveau de classe : tous Lieu : salle de musique ou amphithéâtre horaires : de 13h à 13h45
Un midi par semaine, pendant environ 45 minutes, le laboratoire de S.V.T. est ouvert aux élèves qui le souhaitent ; deux professeurs sont présents.
Les activités sont :
- mettre à jour son classeur (en cas d'absence), - participer à un ou des concours, - obtenir des explications sur le cours, - s'occuper des aquariums, des animaux en élevage et des plantations, - utiliser des Cd-rom de S.V.T.
Les objectifs sont :
- "s'approprier" le laboratoire, - établir des relations "enseignant - élève" autres que celles d'un cours - développer l'autonomie des élèves, - créer une dynamique de groupe, - respecter des consignes (sécurité,...).
Jours : le lundi Animateur : Melle L.POCREAU Niveau de classe : 6ème et 5ème lieu : salle de S.V.T Horaires : de 13h à 13h45
Cette accès à la salle multimédia doit permettre aux élèves de s'approprier les nouveaux outils de communication. Ce temps doit leur permettre de venir effectuer le travail qu'un enseignant leur à donner. Mais les élèves peuvent aussi venir pour construire une recherche, produire un exposé ou bien suivre leurs intérêts personnels pour leur donner un support : le site internet. Tous les jours, entre 12h30 et 13h45, une aide-éducatrice est présente pour leur apporter le soutien nécessaire et une aide tehnique pour cette création.
Jours : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi Animatrice : Melle Audrey ROBIN Niveau de classe : tous Lieu : salle multimédia Horaires : 12h30 à 13h05 pour le 1er groupe 13h05 à 13h40 pour le 2ème groupe
Ceci permet aux élèves de créer des figurines et des bijoux en perles de rocailles en suivant des techiques particulières.
Jours : Vendredi Animateur : élèves de 3ème encadrés par Mme Le Roy Niveaux de classe : 6ème et 5ème lieu : permanence 2 horaires : 13h à 13h45
Jours : le jeudi Animateur : M. J-C Daniel Niveaux de classe : 4ème/3ème et 6ème/5ème Lieu : classe 6ème c horaires : 13h à 13h45
Jours : le Vendredi et le lundi animateur : élèves de 3ème Niveaux de classe : 6ème et 5ème lieu : permanence 2 horaires : 13h à 13h45
Le Bureau d'Information pour l'orientation est ouvert tous les mardis de 13h15 à 13h 45. Il est animé par des parents d'élèves.
Il est ouvert tous les midis de 13h15 à 13h45. Il est animé par les documentalistes. Les élèves peuvent venir lire ou se documenter en vue de recherches personnelles ou scolaires. Ils peuvent aussi emprunter des livres de la bibliothèque.
|
|