Le jeu d'échecs développe l'attention, le jugement, la
mémoire, l'imagination,
la responsabilité et la maîtrise de soin, entre autres.
Dans cette classe, une heure par semaine est consacrée à apprendre les règles du jeu, les méthodes permettant d'améliorer le jeu, et la manière de garder un souvenir écrit des parties jouées.
Des exemple nombreux sont étudiés sur un grand échiquier magnétique mural, puis chacun travaille à son rythme avec un fichier autocorrectif. Ce travail est suivi de partie jouées et commentées.
Cet atelier développe les compétences de lecture et
d'écriture.
Il permet de se familiariser avec les outils modernes de communication.
Dans cette classe, pendant une heure par semaine, les élèves produiront et mettront en page des articles personnalisés pour le petit journal du groupe scolaire St-agnès-St Théophane Venard, des pages Internet et une brochure. Ils seront alternativement : lecteurs de presse, journalistes, critiques et rédacteurs.
SECTION SPORTIVE LOCALE D'EQUITATION
Cette activité de pleine nature familiarise l'enfant avec
le monde animal et développe
des facultés d'attention, de maîtrise de soi et
de rigueur.
Un après-midi par semaine, les élèves de cette classe se rendront au centre équestre de la Houssais pour apprendre à monter, et participer aux soins de l'animal. En fonction de leur capacité et de leur progression, ils pourront passer "les Galops".
Les élèves de cette 6ème pourront poursuivre leurs projets l'année suivante en 5ème.
Cet atelier nécessite d'aimer les chevaux et la volonté d'accepter les tâches liées à l'entretien du cheval. Cliquez ici pour visionner en images le documentaire club Equestre de la Houssais : et attendez environ 7 minutes...
ATELIER STRATEGIES D'APPRENTISSAGE
Cette classe s'adresse à des enfants dont le travail n'est
pas suivi de résultats pour diverses raisons : manque de méthode, manque de
confiance en eux, stress,
difficulté à comprendre ou à mémoriser.
Une heure hebdomadaire est consacrée à des guidages précis pour mémoriser une leçon, des mots d'orthographe d'usage, ou comprendre une consigne. La réussite de tous, élèves et enseignants, s'envisage dans un climat de confiance, de curiosité et de plaisir d'apprendre, facilitée par la mise en oeuvre de projets pédagogiques attrayants. Par exemple, Séti, l'enfant scribe, la réalisation d'un roman., Crabouille la sorcière...
Sensibiliser les élèves aux réalités européennes, les investir dans des recherches actives, leur apprendre à présenter leur travail. Un projet a été réalisé dans ce sens : Qui suis-je ?
Les élèves doivent choisir un personnage historique ayant marqué le pays de l'union européenne et l'illustrer. Les élèves se sont investis dans le projet en faisant des recherches sur chaque pays de l'Europe au niveau historique, culturel, gastronomique....
retour présentation des classes