La solidarité et la citoyenneté internationale au Collège pour cette année 2003/2004, Melle Audrey Robin.

Projet d'Action Educative 

« éducation citoyenne ouverte sur le monde "

Le phénomène de mondialisation transforme les relations internationales, il favorise les échanges, qu’ils soient d’ordre financiers, commerciaux ou humains. Il amène tout individu à s’informer et à connaître différents types de cultures. Il permet de s’interroger sur le monde actuel ainsi que sur notre propre environnement social.

 Ce projet se donne pour principal objectif, d’apporter des outils nécessaires à l’enfant pour devenir citoyen à part entière et lui permettre de réfléchir en tant que « citoyen du monde » .

Dans le cadre de l’éducation au développement et à l’interculturalité, cette action a pour ambition de décloisonner les enseignements d’histoire-géographie, d’éducation civique, des sciences de la vie et de la terre, des sciences physiques, des mathématiques et du français.

« L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire prendre conscience aux élèves de l’interdépendance des régions du monde, de la solidarité entre les peuples dans le processus de mondialisation en cours, et plus particulièrement de la réalité économique, sociale et culturelle des pays en voie de développement (…).

Cette éducation constitue également un élément essentiel à l’apprentissage de la citoyenneté (…).

 La dimension et la portée des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale justifient qu’elles soient conduites tout au long de l’année… » (Texte BOEN N°24 du 14/06/2001)

En France, pays démocratique, les personnes ne partagent pas toutes les mêmes opinions et n’ont pas les mêmes manières de vivre, qu’elles soient d’origine européenne ou d’autres horizons. Cette action est un moyen de faire connaître et comprendre, à l’enfant, les différentes activités des populations dans le monde dans une analyse à dimensions multiples.

Le projet s’élabore tout au long de l’année grâce aux dispositifs du P.A.E (Projet d’Action Éducative) dont le fil conducteur est la « citoyenneté internationale ».

Il permettra aux élèves de s’approprier des notions économiques lors des disciplines enseignées dans lesquelles quelques aspects du monde seront traités à la manière d’un « voyage » qui mettra en perspective les relations d’interdépendance entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Les élèves devront au fil des différentes étapes ou « escales » de ce « voyage » à travers le monde, aborder des concepts-clefs en histoire, géographie et éducation civique.

Des techniques d’animation de groupe feront travailler les élèves sur ces notions afin qu’ils puissent les intégrer. Enfin un accent particulier sera mis sur le partenariat extérieur avec des interventions associatives de qualité agrées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou le Ministère de l’Éducation Nationale 

 

1 Objectifs 

·    Encourager les élèves à réfléchir sur les pays en voie de développement.

·    Favoriser une prise en compte de la situation des peuples des pays du Sud et des liens de dépendance et de solidarité qui existent aujourd’hui entre les populations du Nord et du Sud.

·    Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté : à leur place dans leur société et dans le monde à travers la consommation de l’eau potable dans leur ville.

·     Favoriser la compréhension d’un système d’échange solidaire à travers le commerce équitable.

·     Apporter une réflexion sur le monde contemporain et développer chez eux un sens critique.

·     Lutter contre les discriminations sociales et raciales en développant chez les élèves leurs connaissances des cultures dans le monde, les spécificités plusieurs  peuples afin qu’ils comprennent la pluriculturalité des rapports humains.

Développer leurs compétences dans utilisation des nouvelles technologies de communication (NTIC) : Elaboration de la structure du site, recherches documentaires sur Internet, validation de compétences b2i, diffusion sur Internet, productions multimédias (support cd rom) des IDD.

 

Action n°1 

IDD SOS H²O L’eau sur ma planète

- Comprendre le cycle de l’eau, au niveau de la ville de Nantes et élargir sur les conditions d’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement.

IDD SOS H²O L’eau sur ma planète

- Le cycle de l’eau, les techniques pour la rendre potable, les techniques inventées dans certaines régions du monde (ex : récupération de l’eau potable.)

Comprendre les enjeux de la consommation de l'eau potable aujourd'hui. Connaître les inégalités d'accès ici et là-bàs, conscientiser notre consommation et ses effets sur d'autres populations.

En image la sortie à la station d'épuration de la 5ème C et ses commentaires

 

 

Action n°2 

 

IDD Commerce équitable et citoyenneté internationale.

Comprendre les circuits de production et l'enrichissement des pays du Nord. Connaître les produits du commerce équitable, comprendre les réalités sociales de certaines populations travaillants dans les pays du "Sud"

  En image suivez les étapes de travaille de la 5ème C

Rencontre avec Mme Roza Blanca Molina,
productrice de café équitable

 

 

Action n°3 

Connaissances du monde sur les temps du midi 

mise en place de

la  semaine « citoyenne et internationale »

Illustration du 15 au 19 mars semaine citoyenne et solidaire : Regards sur le Sénégal et lutte contre le racisme au collège

Objectifs :

 - Apporter des connaissances complémentaires à travers des supports multimédia, livres, bd, jeux ludiques.

- Connaître et découvrir des populations de la planète.

-  Comprendre des manières de vivre dans leurs dimensions environnementales et sociales.

- Entendre des contes d’autres cultures.

- Lutter contre les discriminations sociales et raciales par la compréhension des modes de vies et de pensées différents de chacun.

- Préparer une mise en valeur de la culture d’origine de quelques élèves lors de la semaine « citoyenne et internationale »

- Encourager l’échange et le débat.

- Encourager les jeunes à s’investir dans des micro-projets lors de la mise en place de la semaine «  citoyenne et internationale ».

- Aider à la mise en place du petit déjeuner équitable.

- Aider à la mise en place des expositions des différentes productions des IDD.

 

En illustration : découverte du Pérou à travers l'artisanat, une vidéo présentant une crèche à Arequipa, qui permet aux enfants de prendre conscience que tout le monde s'organise de la même manière : les mères et leur enfants prennent le petit déjeuner avant d'aller à l'école, déposent leurs enfants à la crèche pour trouver du travail ou aller travailler...mais de façon différente : il faut aller chercher l'eau au puit quant on habite en dehors de la grande ville de la Paz, il faut marcher une heure avant d'arriver à l'école, chaque maman donne une journée et demi de son temps pour faire fonctionner la crèche associative...a travers des échanges les enfants découvrent d'autres paysages, modes de vie, comprennent des situations locales et remettent en question leurs préjugés.

 

 

Action n°4 

Pôle Multimédia Citoyenneté Internationale

 

- Promouvoir la discussion et la réflexion sur des sujets culturels ou sociaux avec des jeunes vivant dans un pays en voie de développement . Correspondance avec des établissements au Sud. (Sénégal, Pérou)

- Pédagogie de l’échange interculturel : prendre en compte, pour mieux les accepter, les codes et rituels sociaux différents.

- Se familiariser avec notre perception de l’espace et du temps, de la structuration familiale, types de sociabilité, religions et pratiques culturelles.

- Mener une réflexion personnelle et collective sur des aspects socio-économiques de notre époque. Apprendre à se distancer de soi et à percevoir sans juger

Objectifs techniques

- Créer un site Internet avec et pour les jeunes.

- Favoriser l’utilisation des logiciels et de l’outil informatique. Les NTIC.(Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)

- Apprendre à élaborer l’arborescence, à construire et développer un site Internet en y incorporant des informations et des données audiovisuelles.

- Apprendre à utiliser l’appareil photo numérique et le caméscope numérique.

-  Valider des compétences B2i.

 

Du 12 au 23 Novembre 2003 : la semaine de la solidarité internationale : Les élèves de 5ème C et quelques classes de 3èmes  se sont rendus  à l'exposition "Ingénieuse Afrique, artisans de la récupération et du recyclage"

 

Du 15 au 19 Mars : semaine citoyenne et solidaire au collège : Regards sur le Sénégal et lutte contre le racisme

 

retour